Les Bienfaits de la Vitamine D

Les Bienfaits de la Vitamine D

La vitamine D est bénéfique pour la vie et la santé d’une personne de beaucoup plus de façons que ce que l’on sait. La vitamine « soleil« , comme on l’appelle parfois, est connue pour ses effets sur le renforcement des os et des articulations du corps humain en favorisant l’absorption du calcium.

Elle aide également le corps à développer son immunité. Notre corps peut produire de la vitamine D naturellement, si nous nous exposons suffisamment à la lumière du soleil (au moins une heure par semaine).

Sinon, vous pouvez la trouver ajoutée à certains aliments tels que le lait, le jaune d’œuf, les poissons gras, les sardines, le maquereau, le thon et le saumon. Ils sont connus pour être une bonne source d’acides gras oméga 3.

Les capsules d’huile de foie de morue sont l’un des suppléments les plus courants en matière de nutriments et de densité de vitamine D. Des niveaux adéquats de vitamine D sont absolument essentiels pour une vie saine.

les avantages de la vitamine D
les avantages de la vitamine D

Voici les avantages de la vitamine D :

a) Prévention de l’ostéomalacie et de la faiblesse musculaire – Des études menées en 2009 par « The Canadian Journal of Neurological Science » affirment que si la vitamine D est présente en quantité substantielle dans l’organisme, elle est capable d’inverser l’ostéomalacie qui est le ramollissement des os dû à un manque de vitamine D dans le corps. Cela réduirait à son tour le risque de fractures et de faiblesse musculaire.

b) Contre l’inflammation – Lorsque la vitamine D est présente dans l’organisme en quantité suffisante, tout type d’inflammation est éliminé car elle active certaines molécules qui désactivent les gènes inflammatoires responsables. Les experts pensent que la vitamine D induit un inhibiteur du facteur de transcription pro-inflammatoire ; le facteur nucléaire Kappa (NFkB) appelé IkBa.

c) Stabilisateur d’humeur – La vitamine D est nécessaire au cerveau pour fonctionner de manière optimale. Il a été prouvé que les récepteurs de la vitamine D se trouvent dans les neurones et les cellules gliales. C’est grâce à la vitamine D que les diverses fonctions du cerveau, comme l’expression des gènes, sont possibles à distance. Les gènes qui codent les enzymes responsables du processus de métabolisme de la vitamine D sont exprimés dans les cellules du cerveau. Par conséquent, on ne peut nier l’importance et les bienfaits de la vitamine D lorsqu’il s’agit de préserver le système nerveux.

d) Contrôle un certain nombre de troubles – La vitamine D soulage l’organisme des douleurs en réduisant les spasmes musculaires. Elle réduit également les infections respiratoires, aide à la différenciation cellulaire, améliore la santé globale de la peau en réduisant les rides et améliore également la force cardiovasculaire du corps en créant une couche protectrice pour les vaisseaux sanguins.

e) Traite plusieurs maladies – Elle peut prévenir toute une série de maladies mortelles telles que la multiplication anormale des cellules cancéreuses, le diabète sucré, l’insuffisance rénale, l’ostéodystrophie rénale, l’hypocalcémie, l’hyperparathyroïdie et l’hypophosphatémie.

les aliments riches en vitamine D
les aliments riches en vitamine D

À prendre en compte

La vitamine D est une vitamine liposoluble et l’excès de celle-ci peut être stocké sur les tissus mous du corps.

La vitamine D a deux formes : l’ego calciférol et le cholicalciférol. L’ego calciférol se trouve dans le lait, le maquereau, le hareng, les sardines, le thon, les céréales, les œufs et les produits de boulangerie. D’autre part, le cholécalciférol peut être produit dans le corps grâce à la chaleur du soleil. La lumière du soleil est connue comme la meilleure source de vitamine D.

Bien que la D soit classé comme une vitamine, il s’agit tout de même d’une hormone. Une fois que le corps est exposé à la lumière du soleil, plus précisément à notre peau, la vitamine D se synthétise, circule dans le corps et facilite l’absorption du calcium et du phosphore.

Il est également connu pour réduire le risque d’avoir, chez les hommes et les femmes, des cancers tels que le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein. Il réduit également le risque pour les femmes enceintes de souffrir d’infections liées à la grossesse, comme la vaginose bactérienne qui entraîne un travail prématuré et la mort du fœtus.

Il réduit le risque d’avoir des problèmes cardiaques, et diminue la pression sanguine et le taux de cholestérol. Il aide également à améliorer l’état du diabète et de la sclérose en plaques. En outre, elle renforce également notre système immunitaire pour la prévention de l’acquisition de maladies. Un autre avantage de la vitamine D est de prévenir l’apparition de maladies auto-immunes.

Les bienfaits de la vitamine D sont importants pour avoir des os et des dents sains, une bonne santé ; une bonne quantité de vitamine D est nécessaire. Vous pouvez facilement l’obtenir par la chaleur du soleil, qui est connu comme la source principale.

Mais n’oubliez pas qu’une trop grande exposition au soleil n’est pas bonne à cause des rayons UVB. Si vous avez une peau plus foncée, une exposition plus longue est nécessaire par rapport à une peau plus claire.

Les commentaires sont clos.